Petit cours de sécurité numérique par Symantec

Symantec sensibilise les Australiens à la sécurité numérique atelier-mappemonde Dans le cadre de la « Stay Smart Online Week 2014 » (« semaine de la navigation intelligente en ligne »), les entreprises de sécurité en ligne comme Symantec mettent les enfants, leurs parents et les entreprises en garde contre la recrudescence de la cybercriminalité, tout particulièrement sur les appareils mobiles. D’après un récent rapport, 45% des enfants Australiens ayant eu de mauvaises expériences sur la toile préfèrent ne pas en parler à un adulte.  De plus, 76%  des enfants ayant été victimes d’actes de cybercriminalité avouent qu’ils cachaient aux adultes leurs activités en ligne. On remarque par ailleurs que la cybercriminalité affecte les deux sexes à égales mesures (33% des filles et 30% des garçons sont victimes de cybercriminalité). Le Vice-président et directeur général de l’entreprise australienne Symantec, Brendon Smith, affirme que la clé d’une bonne sécurité en ligne, c’est la sensibilisation des parents et des enfants aux dangers d’Internet. symantec et logo« Quand à peine plus de 55% des enfants interrogés déclarent qu’ils ont parlé à leurs parents de leurs mauvaises expériences en ligne et que seuls 22% affirment ne plus retourner sur les sites où ils ont connu cette mauvaise expérience, il est flagrant qu’il faut renforcer la sensibilisation des enfants pour leur permettre de prendre les bonnes décisions et de demander de l’aide à des adultes lorsqu’on s’en prend à eux sur le web.» Les logiciels malveillants infiltrent les réseaux informatiques via les pièces jointes de courriels apparemment inoffensifs. C’est la raison pour laquelle il faut toujours faire très attention quand on ouvre une pièce jointe et s’assurer qu’elle provient d’une source sure.

Que révèle l’étude ?

L’étude Stay Smart Online 2014 a révélé que les utilisateurs australiens naviguant sur le web depuis des appareils mobiles s’inquiètent  plus de leur connectivité que de leur sécurité. Cependant, deux Australiens sur trois ne font pas confiance aux réseaux WIFI publics… et pourtant 72% des Australiens utilisent les réseaux WIFI des cafés, des centres commerciaux et des aéroports. Le rapport montre également que, de manière générale, les gens s’inquiètent plus d’effacer leur historique de navigation que de changer leurs mots de passe tous les six mois. De plus, seuls deux utilisateurs d’appareils mobiles sur cinq lisent les « demandes d’autorisation » avant de télécharger une application sur leur tablette ou leur smartphone.

Comment se protéger ?

cybercriminalite-EC3Nick Savvides du groupe Symantec ajoute qu’il incombe aux entreprises de se protéger et de protéger leurs employés par le biais d’une combinaison de processus et de technologies. « La première chose à faire pour les entreprises, c’est d’utiliser des logiciels de serveurs plus compétents qui leur permettent de verrouiller les serveurs, de comprendre ce qui s’y passe et de renforcer la sécurité du logiciel vulnérable, ajoute-t-il. Ils peuvent également vérifier que les systèmes ont été correctement corrigés et que les applications sont à jour. Le rapport de Symantec indique que la durée moyenne nécessaire pour corriger les systèmes a augmenté ; il est très important de corriger les systèmes dès qu’une nouvelle mise à jour est disponible. » Pour lire le rapport dans son intégralité, rendez-vous sur le site internet de Symantec.]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *