Kaspersky participe au démantèlement du botnet Simda

Kaspersky participe au démantèlement du botnet Simda

Après Ramnit en février et Beebones quelques jours plus tôt, Interpol vient d’annoncer le démantèlement du botnet Simda qui depuis 2012, est parvenu à infecter plus de 770.000 utilisateurs dans 190 pays. Cette opération de grande envergure a vu la participation de grandes sociétés de sécurité informatique dont la firme russe Kaspersky aux côtés des polices de plusieurs pays et de Microsoft.

 Un botnet qui vole les données personnelles et bancaires

Pour les non-initiés, un botnet consiste en un groupe de programmes connectés à internet qui travaillent de concert pour lancer des attaques informatiques diverses, comme envoyer des spams, propager des malwares, voler des données, etc.(cf wikipedia)

Tels étaient d’ailleurs les actions de Simda : induisant les internautes en erreur par des sites pirates, les hackers exploitaient des faiblesses de logiciels clients ou se servaient de kits de piratage pour obtenir un accès distant. Les utilisateurs saisissaient leurs informations personnelles et coordonnées bancaires (numéros de cartes de crédits, numéros de compte et mots de passe) que le botnet n’avait plus qu’à récupérer.

Jusqu’ici, ce type de menace était particulièrement virulent de par cette dimension internationale qui les rendait impossibles à pister et à neutraliser. Dans le cas de Simda, la carte de propagation du virus a permis de détecter et désactiver une dizaine de serveurs de commande et de contrôle situés en Europe (Pologne, Luxembourg, Pays-Bas), mais également en Russie et aux États-Unis.

 Une coalition internationale incluant Kaspersky

Aujourd’hui, une lutte internationale est en marche pour démanteler les botnet les uns après les autres. Sous la houlette d’Interpol, les autorités, les fournisseurs d’accès internet, les éditeurs de solution de sécurité s’activent.

Sanjay Virmani, le directeur d’Interpol Digital Crime Centre (IDCC), l’entité en charge de la lutte contre la cybercriminalité, se félicite du succès des interventions successives menées ces derniers mois et qui ont mis hors d’état de nuire certains des plus grands botnets qui œuvraient dans l’ombre ces dernières années.

Plus que jamais, l’action coordonnée entre les polices nationales et le secteur privé est nécessaire pour améliorer la sécurité de tous. Il faut savoir que le coût annuel du cybercrime était estimé en 2014 à 400 milliards de dollars (l’équivalent de 380 milliards d’euros). Un montant colossal qui pèse lourdement sur l’économie mondiale.

Pour ceux qui n’ont pas remarqué de changement sur leur ordinateur, et souhaitent vérifier s’il n’a pas été contaminé par les logiciels malveillants de Simda, Kaspersky propose un lien spécial sur son site.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *