On a testé Kaspersky 2015

Kaspersky , securité informatique

Avec ses versions successives, Kaspersky Internet Security s’est fait une place parmi les plus grands éditeurs de solutions de sécurité informatique. Avec cette édition 2015, la firme russe fournit des nouveautés techniques qui augmentent ses performances dans un environnement simple d’utilisation et convivial. Petite revue des points-clés de notre test de KIS.

 L’interface se simplifie

Finie la complexité qui ternissait l’image de Kaspersky. En 2015, toutes les fonctionnalités sont présentes, et même enrichies, et les paramètres sont plus nombreux, mais sans sacrifier la convivialité.

L’écran d’accueil n’affiche que l’essentiel, les différentes rubriques sont plus claires, et en cas de détection d’une anomalie, un seul bouton lance la réparation et le nettoyage. Sous Windows 8.1 Modern UI, la vignette associée à l’appli « compagnon » vous indique l’état de votre protection.

 La défense accrue

Alors que ses concurrentes sont incapables d’offrir une protection proactive contre les tentatives d’hameçonnage, KIS réalise un sans-faute dans tous les tests de blocage de sites de phishing.

Et multiplication des réseaux oblige, 2015 KIS accorde une grande importance à ce point. Dès qu’un hotspot Wi-Fi public est repéré, elle envoie une alerte et active des barrières supplémentaires, notamment le blocage de la transmission de mots de passe et des données sensibles sur des connexions réseaux non sécurisées.

Pour les adeptes des achats en ligne, la fonction « SafeMoney » garantit des transactions financières plus sûres et empêche le vol de numéros de cartes ou de codes en vérifiant l’authenticité et la réputation des sites ouverts et en utilisant une fenêtre spéciale pour tout paiement.

 Le contrôle parental renforcé

L’un des facteurs de succès majeurs de 2015 KIS est l’efficacité de son contrôle parental sur PC : un « plus » indéniable pour les familles, les enfants étant un public particulièrement vulnérable.

Ses fonctionnalités incluent le blocage des sites pornographiques, des photos choquantes et autres contenus inadaptés, ainsi que les téléchargements, notamment les torrents. La suite peut également être paramétrée pour empêcher l’utilisation de certaines applications (messagerie électronique, répertoire, agenda, etc.), et pour produire des rapports d’activité facilitant la surveillance.

Ce contrôle parental gagnerait cependant à s’ouvrir un peu plus, à l’heure où le pilotage à distance est fortement sollicité.

 Les inconvénients de 2015 KIS

De manière générale, KIS pèche par son côté trop « local » attaché au PC, alors que les familles ont besoin de protéger de multiples appareils, et ont par conséquent besoin d’une console d’administration sur laquelle tout centraliser et gérer.

De plus, malgré de gros efforts d’allègement, la suite peut ralentir l’exécution de certaines applications et l’ouverture des pages Web sur des machines peu performantes. L’espace mémoire occupé la rend par ailleurs inadaptée pour des tablettes par exemple.

Le prix est un autre point négatif. Relativement élevé, il ne comprend pourtant pas des bonus tels que l’optimisation, la sauvegarde ou la gestion des données d’authentification. Il faut pour bénéficier de ces options se tourner vers la suite Kaspersky Pure, qui n’existe pas encore en génération 2015.

Pour conclure , Kaspersky est agréable à utiliser et offrant un niveau de défense appréciable, cette version 2015 de KIS résout les problèmes de sophistication et réduit l’impact sur les performances de l’ordinateur pour protéger les internautes de toutes les menaces du Web.

Vous retrouverez un autre test sur tomsguide

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *