Bilan de McAfee Labs sur les malwares en 2015

Bilan de McAfee Labs sur les malwares en 2015

 

McAfee Labs publie son rapport trimestriel sur les attaques informatiques. Les menaces les plus fréquentes au cours des trois premiers mois de 2015 ont été les ransomwares, dont le nombre est en hausse de 165 %.

 

Les ransomwares en hausse de 165 %

 

Les ransomwares ont marqué le premier trimestre 2015. Ils consistent pour les pirates à verrouiller les systèmes et les données de leurs cibles, voire de les crypter, et de réclamer une rançon pour récupérer l’accès ou la clé de décryptage. Les entreprises, qui disposent de ressources financières pour s’acquitter des montants exigés, sont les cibles privilégiées de ce type de menace.

 

Difficiles à déceler, celles-ci sont le fait d’équipes compétentes, expérimentées et disposant de moyens conséquents, puisque les programmes malveillants sont capables de contourner les dispositifs de sécurité classiques, utilisent des emails de phishing particulièrement efficaces ainsi qu’un programme d’affiliation structuré qui assure la diffusion des messages pernicieux.

Adobe Flash pris pour cible, une menace rapidement contrée par les équipes d’Adobe

 

Les spécialistes du McAfee Labs ont également détecté 317 % de nouveaux malwares s’appuyant sur les JavaScripts et les failles de Microsoft Silverlight. La tâche est d’autant plus facile pour les cybercriminels avec l’omniprésence du très populaire Adobe Flash, la lecture des fichiers avec l’extension .swf par la plupart des appareils mobiles et le manque de réactivité des utilisateurs dans l’application des correctifs.

 

Afin de protéger les millions d’utilisateurs de la technologie, plus que jamais, la collaboration et le partage d’informations entre les acteurs du secteur en matière de cyber-sécurité sont cruciaux, sans oublier la réactivité des éditeurs de softwares pour développer rapidement les correctifs de sécurité adaptés.

 

Les autres types de malveillances recensées par Intel Security

 

Outre les trois plus grosses menaces, le rapport du McAfee Labs liste d’autres dangers : 400 millions d’échantillons de malwares sur PC (soit une hausse de 13 %) ont été référencés par l’équipe. Les mobiles ne sont pas épargnés, avec une progression de 49 % du nombre de nouveaux échantillons virus détectés.

 

Quant aux attaques SSL, les mises à niveau effectuées dans la librairie ont permis de réduire leur nombre par rapport au quatrième trimestre 2014, mais elles restent malheureusement d’actualité.

 

Enfin, des attaques combinant software et hardware se multiplient. Ces malwares infectent l’appareil et s’installent dans le système, d’où ils sont indétectables, même par la solution de sécurité. Ni le redémarrage, le reformatage du disque ou la réinstallation de l’OS ne permet de s’en débarrasser. Reprogrammant les firmwares HDD et SSD, ces logiciels sont notamment le fait d’une puissante organisation de cybercriminels baptisée Equation Group.

 

Les mesures de protection à adopter contre les malwares

 

McAfee Labs recommande au public de se familiariser avec ces différents types d’attaques, mais surtout d’adopter d’urgence des mesures préventives performantes : mettre en place une solution de sécurité adaptée à leurs besoins et veiller à l’actualiser en permanence, de même que l’ensemble de leurs applications.

 

Les entreprises doivent porter une attention particulière à la fuite de données en renforçant les points suivants : la messagerie électronique contre l’hameçonnage, les périphériques USB, les appareils personnels des employés et en général, le système d’authentification pour accéder à son réseau.

Si vous êtes frileux à l’idée d’acheter un antivirus, vous pouvez toujours trouvez des antivirus gratuits, Logitheque propose un comparatif des antivirus gratuits par exemple.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *