Comment se prémunir des spams ?
Les courriels indésirables restent une plaie pour les entreprises et les services de messageries. Ainsi selon plusieurs grands noms de l’univers des anti-spam pour entreprises (grandes et petites), 75% du nombre des messages électronique reçu dans les boites mail sont considérés comme des messages indésirables (spam, fishing…).
Existe-t-il des solutions efficaces pour lutter contre le spam
Il existe un grand nombre d’outils de lutte contre le spam (spamihiator, spamaware…) L’une des solutions les plus connue reste la solution altospam, ce logiciel à la particularité de proposer ses services directement en mode SAAS ce qui permet une utilisation relativement simple.
On attend en priorité des logiciels d’antispam d’éviter de recevoir des courriers indésirables, mais ces logiciels proposent beaucoup d’autres services intéressants qui facilitent grandement la vie de ces utilisateurs.
Ainsi ces logiciels disposent d’une liste blanche et noire. Afin d’améliorer au maximum les services le logiciel apprend grâce à l’utilisateur. Ainsi quand l’utilisateur place un mail dans la liste noire l’outils l’enregistre afin d’éviter que le mail réapparaisse plus tard dans la boite mail en enregistrant dans sa base de donnée l’utilisation de l’utilisateur.
Ces logiciels permettent aussi d’analyser les emails que vous envoyez. Ainsi vous ne risquez pas de propager de virus informatique à vos collaborateurs ou vos clients ou pire vous retrouver vous-même sur liste noire et vous retrouver avec un problème de délivrabilité emails.
En règle générale les antispam sont facilement installable mais il est important de regarder en détail leur niveau de tolérance au spams car leur niveau de tolérance n’est pas identique et il est important de travailler le niveau d’agressivité de ces solutions.
Vous l’aurez compris il est très important de protéger ses boites mail afin d’éviter les actes malveillants. Il est bon de rappeler que votre boite mail est en règle générale le reflet de votre vie et qu’elle contient un grand nombre d’information capital ! Il est donc primordial d’utiliser dans un premier temps un service de messagerie fiable et sérieux et d’utiliser un service anti spam afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Une fois piraté il est souvent trop tard pour trouver une solution…