Est-il nécessaire d’installer un antivirus sur un appareil sous Android ?

Cette question ne se pose pas pour un ordinateur, car les cyberattaques sont nombreuses depuis quelques années. Toutefois, les mobinautes s’interrogent, existe-t-il vraiment un intérêt concernant l’installation d’une solution antivirus sous Android ?

Les Smartphones doivent absolument être protégés

Certes, en comparant le nombre de Smartphones infectés à celui des ordinateurs contaminés, les statistiques sont largement différentes. Pourtant, les hackers redoublent d’effort pour intégrer tous les systèmes d’exploitation. Les Smartphones sont devenus de vrais assistants personnels, ils contiennent des adresses, des photos, des vidéos, des documents sensibles tout en permettant d’accéder au Web. De plus, certains utilisateurs n’hésitent pas à choisir le paiement mobile. Par conséquent, ces appareils ne sont pas à l’abri des failles et des infections, il est donc primordial d’installer un antivirus.

Un antivirus permet de lutter contre les malwares et les virus

En effet, les Smartphones ne sont pas à l’abri des chevaux de Troie, des malwares et autres virus néfastes susceptibles de dérober une quantité astronomique de données personnelles. Certains détracteurs ont tendance à pointer du doigt les appareils sous Android que ce soit un téléphone portable, une tablette ou encore une montre connectée qui dispose d’une version spécifique de cet OS. Pourtant, Apple n’est pas non plus à l’abri d’un problème de ce genre. La sécurité Web est malmenée depuis quelques années. Certes, iOS est un système fermé, les attaques sont donc moins nombreuses, mais elles existent tout de même.

Un antivirus adapté à chacune des utilisations

Les mobinautes ne doivent plus hésiter, il est judicieux d’installer un antivirus en adéquation avec leurs besoins. Pour une utilité extrêmement classique d’un Smartphone (appels et SMS), le logiciel pourra être basique. Par contre, il faudra comparer les différentes offres pour sélectionner le meilleur antivirus qui sera en mesure de sécuriser les échanges sur Internet, la connexion via le WiFi, le paiement mobile… Les éditeurs les plus connus comme Kaspersky, Avast ou Bitdefender ont eu l’occasion de développer des versions spécifiques de leur logiciel pour les mobiles comme le présente meilleur-antivirus.org. Elles sont donc adaptées aux écosystèmes, ce qui leur permet d’être moins gourmandes.