Comment proteger son ordinateur avec un antivirus ?
Bon nombre de personnes qui naviguent fréquemment sur internet n’imaginent pas les dangers auxquels ils peuvent faire face. En effet, il est primordial désormais d’équiper de systèmes spécialisés son ordinateur avant de le connecter au réseau…sous peine de s’exposer à de très sérieuses déconvenues. Nous avons tous en tête l’exemple récent d’entreprises dont le système informatique a été totalement bloqué jusqu’au paiement d’une rançon. Les personnes individuelles sont bien sûr tout autant concernées.
Le fonctionnement général d’un antivirus
Tout d’abord il semble important de comprendre à quelles menaces nous sommes exposés et comment un logiciel antivirus agit face à une éventuelle menace. Dans des temps plus anciens, les méthodes privilégiées de propagation des virus étaient la pièce jointe d’un mail et la transmission via le carnet d’adresse de votre messagerie à tous vos contacts. Désormais les menaces se sont largement complexifiées et diversifiées. En effet de nos jours, vous pouvez être contaminé par un spyware, un ransomware, un ver ou encore un rootkit simplement en consultant un site malveillant. De plus, les conséquences pour vous pourraient être désastreuses comme le vol de vos coordonnées bancaires ou l’usurpation de votre identité à des fins néfastes.
En conséquence, les antivirus ont du s’adapter et donc évoluer pour faire face à ces nouveaux types de menaces. Pour la plupart, ils s’appuient sur des bases de données gigantesques hébergeant tous les types de menaces recensés et les méthodes pour les éradiquer. Certains sont équipés de systèmes (dénommés webguard) qui vous empêcheront d’accéder à des sites identifiés comme dangereux. D’autres se basent sur le principe du « bac à sable » (appelé aussi sandbox). Ils vous permettent ainsi de lancer n’importe quel logiciel sur votre ordinateur dans un environnement totalement étanche et sécurisé. Si le logiciel en question est malveillant et isolé de cette manière, il ne sera donc plus en mesure d’infecter la totalité de votre système.
Tous les systèmes d’exploitation ne sont pas exposés de la même façon aux virus. Cela s’explique principalement par le nombre de cibles potentielles utilisant tel ou tel système. Sachant que plus de neuf ordinateurs sur 10 sont dotés d’un système Windows, vous comprendrez alors pourquoi il s’agit du système d’exploitation le plus attaqué et donc pourquoi il est primordial de le doter d’un logiciel antivirus.
Comment choisir son antivirus ?
Il est important que vous compreniez qu’il n’existe aucun antivirus totalement imperméable aux menaces. En effet, ces dernières évoluent constamment et un laps de temps est nécessaire pour qu’un logiciel antivirus s’y adapte.
Pour choisir le votre, vous pourrez vous appuyer sur les différents comparatifs et avis qui pullulent sur internet à ce sujet. Il est préférable de consulter les sites faisant office de référence en ce domaine. Les logiciels de ce type ont tous des qualités et des défauts. A vous de faire le tri !
Attention aussi à ne pas croire qu’un logiciel payant sera toujours supérieur à un antivirus gratuit. Il n’y a absolument aucun lien entre les performances et le prix ! La réciproque est également vraie : tous les antivirus gratuits ne seront pas pleinement efficaces…