Norton Antivirus est un nom incontournable dans le monde de la sécurité informatique. Son éditeur, la société Symantec, vient de publier un rapport détaillant l’avis des Européens au sujet de la protection de leurs données privées.
La sécurité des données préoccupe les Européens
Les scandales à répétition concernant des vols de données, des violations de la vie privée, des programmes de surveillance, inquiètent au plus haut point les Européens, 59 % se plaignant d’avoir déjà rencontré un problème de ce type, tandis que 57 % expriment leur inquiétude face à l’insuffisance des mesures de protection de leurs informations, et attendent de nouvelles propositions de l’État et des entreprises.
Si 20 % des répondants disent faire confiance aux enseignes de distribution pour préserver la confidentialité de leurs données, ce taux tombe à 8 % en ce qui concerne les réseaux sociaux.
Conséquence de cette méfiance, 33 % des sondés n’hésitent pas à fournir de fausses informations sur les sites de vente en ligne.
Le public commence d’ailleurs à réaliser la valeur de ses informations, puisque près du quart estiment sa valeur supérieure à 10.000 €, et que pour 88 %, la sécurité proposée par une e-boutique est le critère d’achat le plus important, même devant la qualité du produit ou du service.
Les comportements pourraient d’ailleurs se modifier radicalement dans un futur proche. Car, paradoxalement, force est de constater que les particuliers ne se montrent guère prudents. Le e-commerce est en plein boum, à peine 25 % des acheteurs vont au bout des conditions générales de vente avant de souscrire à un site ou accepter de partager ses données, et 30 % sont prêts à communiquer leur adresse électronique contre des cadeaux ou avantages commerciaux divers.
Un enjeu de taille pour les entreprises
Pour l’éditeur de
Norton antivirus, les entreprises qui sauront répondre aux exigences de sécurité des consommateurs dont elles détiennent les données marqueront des points précieux par rapport à leurs concurrents dans la conquête de nouveaux clients et l’augmentation de leurs parts de marché. Pour leurs dirigeants, il s’agit de changer complètement de perspective, en considérant la protection des données, non plus comme un coût, mais comme un élément générateur de valeur.
Pour cela, ils doivent mettre en place des dispositifs et des procédures de gestion des données réellement efficaces, et jouer la transparence dans leurs communications. Les conditions d’utilisation de plusieurs pages et truffées de mots techniques, si elles restent indispensables, ne sont pas idéales pour mettre la sécurité en avant. Il est essentiel de trouver des méthodes plus simples avec un discours concis, mais efficace, pour exprimer leur engagement vis-à-vis des acheteurs afin de les rassurer.
De son côté, l’industrie informatique a un rôle à jouer en matière de sensibilisation des individus, et d’accompagnement dans leur choix de solutions pour garder le contrôle sur leurs informations personnelles. Enfin, les États doivent renforcer et adapter le cadre juridique en fonction de l’évolution des besoins, des menaces et des technologies. C’est uniquement lorsque toutes les parties prenantes œuvreront en synergie que les problèmes de sécurité feront moins couler d’encre.
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