Maitriser la comptabilité de l’entreprise

La simple évocation du mot « comptabilité » donne des sueurs froides aux chefs d’entreprise. La comptabilité n’est pas pour autant aussi désagréable et technique que l’on ne le croit. Il suffit de bien comprendre la notion et de bien s’y prendre. Ainsi, comment maitriser la comptabilité de l’entreprise ? Réponse ci-dessous :

Qu’est-ce que la comptabilité d’entreprise ?

Il faut dire dès l’abord que la comptabilité d’entreprise est le meilleur moyen de surveiller la bonne santé de l’entreprise. C’est un outil qui vous permet d’établir à des moments précis la photographie globale de l’entreprise, de dresser des bilans périodiques ainsi que d’effectuer des projections. Pour réussir ce travail, la comptabilité s’appuie sur des chiffres précis et avec une méthode bien définie lui permettant d’obtenir les meilleures estimations. En ce sens, il est très recommandé de faire sa comptabilité régulièrement et de se faire assister, surtout, par un logiciel comme ciel compta pour la simplifier.

Les éléments de comptabilité indispensables

La tenue régulière d’un bilan de comptabilité permet de développer les outils fondamentaux afin d’avoir une meilleure lisibilité de l’état de son entreprise. Ainsi, vous devez prendre en compte particulièrement ces deux éléments : le tableau de bord comptable ainsi que le plan de trésorerie.

Pour le tableau de bord comptable, c’est un outil qui fait le bilan mois par mois des charges et produits de l’entreprise. Avec ce tableau, vous êtes en mesure de savoir chaque mois ou chaque trimestre l’état de santé de votre entreprise. En effet, il indique en bas de chaque colonne le résultat qui est la différence entre les charges et les produits. Quant au plan de trésorerie, c’est aussi un tableau qui représente l’état de la trésorerie disponible tous les mois.

Dans un logiciel comme ciel compta, il vous indique les encaissements et les décaissements réels et prévisionnels. Ainsi, il a l’avantage de permettre au chef d’entreprise de jeter un coup d’œil sur ce qu’il a en compte en banque et ce qu’il pourrait avoir durant les 3 mois à venir.

Comment organiser sa comptabilité ?

Il y a deux modes d’organisation de la comptabilité d’entreprise : la gestion interne ou la gestion externe. Pour la première, c’est la stratégie classique qui est utilisée par la plupart des grandes entreprises. Pour cela, il faudra embaucher un comptable ou créer un service de comptabilité au sein même de l’entreprise. Ainsi, le comptable ou le service comptable aura pour charge de s’occuper des travaux comptables nécessaires à la bonne santé de l’entreprise. Le service comptable dispose le plus souvent d’un logiciel de comptabilité à l’image de ciel compta pour effectuer les opérations les plus délicates. Quant à la gestion externe de la comptabilité, c’est une opération plus ou moins compliquée, mais de plus en adoptée par les entreprises de petit calibre qui cherchent à se développer. Ainsi, l’entreprise a souvent recours aux services d’un expert-comptable pour bénéficier de conseils et d’avis de spécialistes. Ainsi, même si c’est le personnel de l’entreprise qui assure la tenue courante de la comptabilité, l’expert-comptable n’intervient que pour des questions pointues.