Kaspersky s’allie à Facebook pour lutter contre les malwares

Afin de renforcer la sécurité de ses 1,39 d’utilisateurs actifs à travers le monde, Facebook s’associe avec l’éditeur de solutions de cybersécurité Kaspersky. Après plusieurs grandes entreprises du secteur, la firme russe va proposer une version dédiée de son puissant outil anti logiciels malveillants.

 

Les éditeurs de sécurité protègent Facebook

 

Étant régulièrement la cible des hackers de tous horizons à cause de la taille de sa communauté et de son potentiel viral qui facilite la propagation d’infections, Facebook se trouve constamment dans l’obligation de consolider ses défenses.

 

L’objectif : garantir aux internautes la confidentialité de leurs précieuses données (informations personnelles, photos, vidéos…) dans un cyberespace trop souvent secoué par les scandales de fuites de contenus.

 

De nombreuses mesures ont déjà été prises dans ce cadre : passage au HTTPS en 2013, rachat d’une société spécialisée dans la protection de serveurs, et plus récemment, collaboration avec les grands noms de l’édition antivirus comme F-Secure, ESET ou encore Trend Micro.

 

Selon les responsables du réseau, ces alliances auraient déjà permis en un seul trimestre d’éliminer les malwares de 2 millions d’appareils se connectant au plus grand réseau social actuel. Avec le très réputé Kaspersky comme nouveau partenaire, la firme de Mark Zuckerberg entend offrir des fonctions complémentaires au chiffrement des messages et aux connexions HTTPS.

 

Kaspersky tisse aussi une alliance avec Facebook

 

Après ses concurrents, Kaspersky va déployer un utilitaire spécial baptisé « Malware Scan for Facebook ». Une fois téléchargé et installé, son rôle consiste à surveiller votre compte en permanence, et en cas d’activité suspecte, de vous proposer de scanner intégralement le contenu de l’équipement connecté afin de déceler la présence éventuelle de virus, chevaux de Troie, tentatives d’hameçonnage et autres formes d’attaques du moment.

 

À plus grande échelle, ce Malware Scan, déjà en phase de test, sera capable d’identifier et de supprimer tous les programmes pernicieux qui transitent par votre réseau.

 

Grâce à ses multiples actions, cette petite fonctionnalité vous protège de différentes manières, en empêchant les malwares d’accéder à vos informations de profil, de s’afficher sur votre mur, de générer des bitcoins, d’être partagés à votre insu à vos contacts, de liker ou de partager des pages que vous n’avez pas choisies, etc.

 

Selon vos préférences, vous pouvez lancer sa tâche manuellement ou l’automatiser. Facebook met à votre disposition tout son arsenal, preuve que la sécurité est plus que jamais une de ses principales préoccupations.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *