Pour lutter contre le vol de données, les spécialistes de la cybersécurité ne sont pas les seuls à s’impliquer. Les produits innovants destinés à la protection de ces précieuses informations se multiplient. Le jeans anti-RFID de Norton est l’un des derniers en date.
Qu’est-ce que la RFID ?
La technologie RFID permet d’identifier et de géolocaliser toutes sortes d’objets grâce à une étiquette intégrée ou apposée, et qui émet des ondes radio. D’où le nom « Radio Frequency IDentification » à l’origine de l’acronyme RFID, et qui se traduit en français par « Identification par Radio Fréquence ».
La lecture de l’étiquette RFID se fait au moyen d’un lecteur spécial sans contact, ce qui implique évidemment un risque d’interception des flux de données par des personnes malveillantes.
Selon Symantec, la firme propriétaire de
Norton, en 2015, plus de 7 cartes de paiement sur 10 sont exposées à la menace, et le nombre d’identités dérobées dans les poches des personnes dans les lieux publics ou dans les transports en commun dépassent les dix millions. Pour le prouver, la firme a mené une expérience dans le métro parisien avec un lecteur NFC basique.
Éviter ce type d’attaque est le but des produits protégés contre les ondes RFID. Des portefeuilles ont déjà vu le jour afin d’empêcher notamment la lecture des puces placées sur les cartes bancaires NFC.
Norton lance son jeans et sa veste anti-ondes
Mais des vêtements anti-RFID se développent également. L’éditeur de solutions de sécurité informatique Norton se penche sur une gamme de jeans et de vestes destinés à sécuriser les appareils mobiles et cartes à puces de son propriétaire.
Pour la fabrication de cette pièce vestimentaire indémodable et maintenant protectrice de renseignements personnels,
Norton travaille en partenariat avec
Betabrand, une marque de prêt-à-porter de San Francisco. L’originalité de leurs créations réside dans l’intégration du dispositif directement dans le tissu qui compose les poches, lequel empêche la communication sans-fil en bloquant les ondes émises par les appareils munis de puces RFID ou NFC.
Aussi longtemps que le smartphone, la carte bancaire ou le passeport se trouve dans la poche protégée de l’habit, il est en théorie hors de portée des tentatives d’intrusions à distance.
Pour bénéficier d’une sécurité (pas garantie à 100 % cependant !), il faudra débourser une somme conséquente : 140 € pour la paire de jeans et 160 € pour la veste. Une plateforme de financement participatif reçoit les précommandes.
]]>