Antivirus gratuit ou payant que choisir ?
Tout ordinateur connecté à internet se doit, à l’heure actuelle, d’être muni d’un antivirus sous peine d’être très rapidement infecté. La question se pose souvent de savoir si ce dernier peut être gratuit ou s’il est impératif d’opter pour une version payante. Tentons de répondre à cette question en examinant les différentes situations possibles.
Un antivirus gratuit est-il efficace ?
La plupart des particuliers qui utilisent un ordinateur, avec pour usage principal le surf sur internet, l’ont doté d’un antivirus gratuit. Et force est de constater que la plupart en sont grandement satisfait. Il est néanmoins relativement difficile de savoir ce qui se passe concrètement dans nos fichiers système. En effet, un ordinateur infecté n’a pas forcément des symptômes apparents. On parle dans ce cas d’infections silencieuses car elles ne sont détectées ni par l’antivirus, ni par l’opérateur. Les virus sont devenus, avec le temps, extrêmement discrets, tant et si bien que l’opérateur a bien souvent l’impression que tout va bien à l’intérieur de sa machine mais cela n’est malheureusement pas forcément le cas. Néanmoins, lors d’un usage privé et sans prise de risques ou opérations sensibles, un antivirus gratuit peut se révéler amplement suffisant. La plus-value apportée par une version payante ne sera par conséquent pas vraiment utile. Un antivirus gratuit sera capable de détecter la plupart des virus et logiciels espions. Il pourra posséder un outil d’analyse du réseau wi-fi domestique ainsi que la mise à jour récurrente des signatures. En d’autres termes, il peut très largement se suffire à lui-même suivant la nature du contexte, spécialement lorsque l’utilisateur ne fait rien de compromettant. Bien entendu, cela implique beaucoup de vigilance, que cela soit avec l’ouverture des pièces jointes ou lorsqu’il s’agit de cliquer sur des liens en ligne.
Les avantages d’un antivirus payant
Il arrive fréquemment qu’un antivirus possède une version de base gratuite et différentes extensions payantes. Quelle est l’utilité concrète de ces dernières et leurs avantages ? Une version payante est susceptible de proposer en plus un espace sécurisé afin d’analyser tous les fichiers suspects. Des modes bancaires spécifiques pourront également sécuriser l’intégralité des transactions réalisées en ligne. Le détournement de DNS peut aussi être neutralisé. Les tentatives d’intrusion seront a priori bien mieux maîtrisées par ces modules payants. Une différence néanmoins notable avec les versions payantes est qu’elles auront la faculté d’être davantage prophylactiques, là où les versions gratuites se contenteront quant à elles de simplement signaler qu’une attaque a eu lieu ou qu’elle est effective.
La prévention contre les ransomwares, virus capables de confisquer vos données et de les garder en otage, ne peut se faire qu’avec des antivirus relativement sophistiqués et la plupart du temps payant. Il faut pourtant garder à l’esprit qu’il n’existe pas d’antivirus capable d’assurer une sécurité parfaite et sans faille de votre machine, qu’il soit payant ou non. Il faut par conséquent ajuster le degré de protection de votre ordinateur en fonction de l’utilisation que vous en faites et cela pourra impliquer, souvent, de passer par des modules payants.