McAfee se mobilise pour la sécurité de l’Internet des objets

L’Internet of Things (IoT) prend de l’ampleur et l’infinité des possibilités qu’il offre le promet à un avenir radieux. Malheureusement, ces installations industrielles ne sont pas épargnées par la menace d’attaques informatiques, imposant la mise en œuvre de dispositifs de sécurisation plus performants.

Les objets connectés sont plus difficiles à protéger

 

Étant reliés à différents appareils numériques pour fonctionner, les objets connectés sont particulièrements vulnérables au hacking. Fonctionnant parfois en système indépendant ou connectés par intermittence, issus d’environnements industriels divers, ils sont difficiles à sécuriser avec une solution unique, ce qui requiert des mises à jour multiples et plus fréquentes.

 

Or, l’Internet des Objets exige une disponibilité irréprochable et une fiabilité à toute épreuve. Pour y parvenir, tous les acteurs du secteur doivent renforcer leur collaboration : outre les fabricants, les éditeurs de logiciels de sécurité et vendeurs de procédés industriels, l’implication des gouvernements est indispensable.

 

Une récente étude d’Aspen Institute a d’ailleurs révélé la recommandation de 76 % de spécialistes de l’IT de déployer un système de défense nationale afin de prévenir les atteintes par les cybercriminels des infrastructures vitales d’un État.

 

Pour les industriels, il en résulterait un accroissement de la productivité et l’encouragement de l’innovation sans avoir à se préoccuper de problématiques de sécurité, autant d’éléments pour supporter le dynamisme de l’industrie à l’échelle du pays.

 

McAfee œuvre à la sécurisation des objets connectés

 

Acteur incontournable en matière de sécurité informatique, Intel Security (ex McAfee) ambitionne de fournir aux consommateurs des produits fiables, répondant à des inquiétudes grandissantes sur la valeur et confidentialité de leurs données personnelles.

 

La compagnie multiplie les accords avec des marques d’ordinateurs, ainsi que de mobiles, un segment à croissance très rapide à l’heure actuelle, pour proposer ses technologies, lesquelles dépassent le cadre des produits antivirus, pour couvrir également la gestion de mot de passe, les ransomwares et autres malveillances. En juin 2015, les solutions McAfee ont protégé plus de 100 millions de personnes à travers le monde.