Avast, le meilleur des antivirus

Avast, anciennement appelé Alwil Software, est un logiciel antivirus gratuit qui s’offre aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Il est développé par la société Avast Software qui est localisée à Prague en République Tchèque. Non seulement il s’agit de l’antivirus le plus réputé au monde mais également le plus utilisé sur le marché des logiciels sécurités. Chaque année, la version d’Avast s’améliore et c’est ce qui permet aux internautes de profiter des services plus efficaces et plus fiables que la version précédente.

Tout savoir sur l’antivirus Avast

L’antivirus Avast est un logiciel attribué tant aux particuliers qu’aux professionnels. La version gratuite a pour usage personnel et non commercial, ainsi indisponible pour les associations et les institutions. Celui-ci est différent des autres antivirus gratuits car ses mises à jour se font automatiquement. D’ailleurs, il présente une suite de sécurité incluant un anti-spyware depuis sa version 4.8.1169 ainsi qu’un moteur de recherche anti-rootkit qui se base sur la technologie GMER. D’un autre côté, l’Avast vous permet également de faire des analyses en temps réel des courriels entrants et sortants, des documents ouverts, des programmes exécutés, des fichiers partagés sur les réseaux peer-to-peer ou encore des fichiers envoyés et reçus par messagerie instantanée. Ce logiciel antivirus analyse également votre ordinateur en cas de tentatives d’intrusion de vers informatiques.

Tout sur l’installation du logiciel Avast

Dans sa version gratuite, l’Avast 2014 bénéficie d’une nouvelle interface, des technologies d’analyse améliorées et des fonctions de protection renforcées. Quelle que soit sa version, l’Avast effectue toujours son rôle de protecteur des données et des logiciels d’un ordinateur contre les virus et les vers. Vous n’avez qu’à le télécharger et une fois l’installation finie, il se maintient à jour automatiquement. A savoir que le moteur d’analyse d’Avast est doté d’une panoplie complète permettant de lutter contre les rootkits et les spywares. Concernant le téléchargement, pour pouvoir installer Avast, la configuration maximale requise est un processeur Pentium 3, 128 Mo de RAM et 110 Mo d’espace libre sur le disque dur. Pour les systèmes d’exploitation compatible à cet antivirus, il y a windows 2000 Professionnel Service pack 4, windows XP Service Pack 2, Windows 7, Windows 8 ou encore windows Vista.

avast

La mise à jour de l’antivirus Avast

Pour protéger votre PC des virus et des logiciels malveillants, il suffit de configurer le logiciel Avast afin de le mettre à jour automatiquement. Pour ce faire, double cliquez sur l’icône Avast sur le bureau de votre ordinateur et de cliquer par la suite le lien Paramètres. Ensuite, vous n’avez qu’à cliquer sur la rubrique Mises à jour tout en vérifiant si les options Mises à jour automatique des rubriques Moteur et base de données virale VPS et Programme, sont sélectionnées. Pour ceux qui sont encore connecté à internet, n’oubliez pas de cocher la case « Mon ordinateur est connecté à Internet de manière permanente » et sur Ok. A savoir que ces mises à jour sont vérifiées par défaut toutes les 4 heures. Si vous souhaitez faire une recherche sur la mise à jour, vous n’avez qu’à ouvrir l’onglet Maintenance et sur Mise à jour. Le téléchargement s’achève après la clique du bouton « Mettre à jour le moteur et la base de données virale VPS », puis sur Ok et enfin sur « le bouton Mettre à jour le programme » et Ok.