Trend micro HouseCall scanne et nettoie votre ordinateur

Trend micro ,votre antivirus

Trend Micro, éditeur de solutions de sécurité informatique notamment connu pour sa suite Trend Micro Internet Security, propose également HouseCall, un outil pour analyser gratuitement partiellement ou intégralement votre ordinateur en ligne afin de rechercher et supprimer de virus et malwares en activité.

 Première étape : identification des programmes malveillants

L’analyseur de Trend micro cible tous les types d’infections : virus, chevaux de Troie, logiciels espions, vers, plug-ins indésirables pour navigateur. Il existe en deux versions, la première utilisant la technologie propriétaire ActiveX et exclusivement exécutable sur Internet Explorer, et la seconde, écrite en Java, compatible avec les autres navigateurs (Internet Explorer, Netscape, Mozilla, Firefox et Opera) et recommandée.

Comment effectuer un scan ? Il est préférable de désactiver l’antivirus installé sur votre poste de travail le temps de l’opération afin d’éviter tout conflit entre les deux programmes, ou au moins désactiver la recherche en temps réel de l’antivirus. Il faut en outre que soient autorisées l’exécution d’applets Java et l’installation éventuelle de composants supplémentaires par vos filtres et votre pare-feu. Vous ne risquez rien de la part de HouseCall, car il ne récupère aucune information sur vos applications ou la configuration de votre machine.

 Deuxième étape : nettoyage et protection de l’ordinateur

Ensuite, le programme procède au nettoyage de l’appareil, supprimant ou mettant en quarantaine les infections identifiées. Attention, il est possible que certaines attaques particulièrement agressives aient commencé leur travail de destruction de vos fichiers, ou que vos données soient déjà compromises.

Il vous faudra alors un nettoyage en profondeur avec un programme adapté qui retire les nombreux fichiers installés insidieusement et les clés inscrites dans la base de registre sans déstabiliser le système.

Il sera ensuite temps de réactiver votre antivirus ou de mettre une solution de sécurité plus complète et plus performante avec une base de signatures actualisée automatiquement plusieurs fois par jour pour repérer et bloquer les parasites et intrusions de manière proactive. L’intégration de Trend Micro Smart Protection Network permet d’ailleurs à HouseCall de déceler les menaces les plus récentes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *