Antivirus gratuit : faire son choix

La raison de leur popularité

Les antivirus gratuits sont les plus utilisés parmi l’effectif d’antivirus disponibles sur le marché. Bien que disposant de moins de fonctionnalités que leurs concurrents payants, et donc offrant une protection limitée, les solutions gratuites continuent de faire des adeptes. La raison en est que l’utilisateur est mieux informé des dangers informatiques et est donc plus vigilante quant à leurs activités sur le Net. De plus, avec un ordinateur bien à jour, avec Windows Update ou les fonctions de mises à jour automatiques de Apple par exemple, il est devenu plus facile de contrer les attaques informatiques qui ont désormais tendance à passer par des liens (ouvrant des pages web infectées) sur les réseaux sociaux. C’est pour cela qu’un antivirus gratuit offrant le minimum de sécurité peut satisfaire amplement l’utilisateur.


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Une concurrence rude

Avira et Avast se disputent la part du lion sur le marché mondial des logiciels antivirus gratuits, suivis de près par AVG. Mais depuis l’apparition de Windows Defender et autre protection intégrée, la stratégie des antivirus gratuits « traditionnels » a changé. C’est ainsi que Avast !, profitant de la crise qui oblige certaines entreprises de réduire leur budget, a lancé une offensive de charme auprès d’un nouveau genre de consommateurs, les très Petites Entreprises de France, en leur offrant une gamme de sécurité efficace et de surcroît, gratuite. Le geste n’est pas pour autant de pure philanthropie. Comptant sur sa notoriété, l’éditeur ambitionne de faire basculer certains utilisateurs de la version gratuite vers la payante, plus fournie. Avira Free Antivirus 2013, quant à lui, reste fidèle aux qualités de fiabilité et d’efficacité de la marque. Très réactif, l’antivirus gratuit est capable de détecter et d’éliminer rapidement tous types de logiciels malveillants, de démasquer les menaces latentes (les rootkits) mais également protéger contre les phishings.