Trend micro révèle l’existence du virus Power Off Hijack

Trend Micro à la chasse au virus

Encore un virus détecté sur les appareils Android. Le spécialiste de la sécurité informatique Trend Micro a récemment révélé l’apparition d’un nouveau programme malveillant répondant à l’appellation de Power Off Hijack, car il vous fait croire que votre smartphone est éteint et en profite pour en prendre le contrôle et voler son contenu. Effrayant !

 Trend micro a détecté un virus à l’action inédite

Parti de la Chine, Power Off Hijack aurait déjà infecté quelque 10.000 mobiles équipés de Lollipop 5.0, la dernière version du système d’exploitation de Google, à travers le monde.

Méfiez-vous si vous recevez inopinément un message vous enjoignant à éteindre votre portable, c’est peut-être un faux envoyé par ce malware. Si vous vous exécutez, l’écran devient noir, mais en réalité, votre téléphone est bel et bien sous tension, permettant au virus d’entrer dans le système, d’accéder à toutes vos applications et de s’en servir (messagerie, appels, appareil photo), et plus grave), de s’emparer des informations confidentielles que vous y stockez.

Les solutions pour éviter une contamination par Power Off Hijack

Selon les experts en cybersécurité de la société Trend micro, il y a peu de chances que le programme soit porté par une application validée et référencée dans la boutique d’applis officielle de Google, qui procède régulièrement à un nettoyage de son Play Store. C’est la raison pour laquelle le téléchargement exclusif depuis cette plateforme est recommandé, ou à défaut, depuis des sources reconnues et sécurisées.

Bien entendu, l’installation d’un antivirus performant reste indispensable, avant toute utilisation et connexion à Internet, quel que soit l’OS.

Et si vraiment, vous redoutez une infection par Power Off Hijack, il existe une solution radicale : retirer la batterie du téléphone une fois après l’avoir éteint. Une manipulation pas trop contraignante, et qui vous aidera à dormir sur vos deux oreilles, votre vie numérique est protégée.

Vous pouvez télécharger un antivirus gratuit (cf Logitheque) sinon pour vous protéger!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *