McAfee renforce la protection des montres connectées

Mcafee protège les montres intelligentes

Les montres intelligentes séduisent, mais comme les autres objets connectés, elles sont particulièrement vulnérables face aux attaques informatiques. Dans le but de renforcer sa sécurité du modèle Watch Urbane LTE de LG, Intel a dévoilé à l’occasion du Mobile World Congress une version spéciale de son antivirus, baptisée McAfee Mobile Security.

 

La sécurité, principal obstacle à l’essor des objets connectés

Même si l’internet des objets et sa capacité à faciliter le quotidien ont de quoi plaire, la question de la sécurité représente un obstacle de taille. Les autorités redoutent même une explosion des vols de données privées par le biais de ces appareils électroniques, mais aussi leur détournement à des fins frauduleuses.

HP Fortify a même publié une liste de 250 failles décelées dans certains des objets plus populaires sur le secteur de l’IOT, dont les téléviseurs, les webcams, les pèse-personnes, les thermostats, les alarmes, etc. Selon le département sécurité de Hewlett Packard, 70 % n’utilisent aucun cryptage et 80 % ne demandent qu’un mot de passe simple lors de l’authentification sur des connexions tierces.

Les acheteurs aussi se montrent réticents, les scandales successifs en matière d’atteinte à la vie privée et à la confidentialité des informations personnelles. En France, une enquête Havas media révèle ainsi que le risque de piratage inquiète 78 % des consommateurs ; pour 28 % des sondés, c’est le principal frein à l’achat de ce type d’équipement, tandis que 25 % évoquent comme danger majeur la possibilité de détournement d’utilisation des objets.

 

Avec McAfee Mobile Security, Intel entre sur le marché de la sécurité de l’IOT

La montre intelligente est encore plus sensible que les autres accessoires du fait de l’accès possible à tous les contenus de son propriétaire. Elle serait même une cible encore plus prisée qu’une carte de crédit, ses données ayant une valeur inestimable pour les hackers. Les impératifs de détection et d’élimination des menaces requièrent l’intégration d’une solution performante directement.

C’est pour répondre à cet objectif que McAfee a développé son produit Mobile Security, qui équipera de série la montre LG Watch Urbane. Outre une défense efficace contre les programmes malveillants, ce package sécuritaire inclut des options de localisation, de verrouillage et de suppression à distance des données.

Intel franchit avec McAfee Mobile Security une première étape dans sa conquête du marché de la sécurisation des montres, et plus généralement, des objets connectés. L’ampleur des enjeux multiplie en effet la valeur des solutions proposées pour les fabricants comme pour les utilisateurs.