L’utilité d’un antivirus sur les appareils Android

Les antivirus sont installés d’office sur les ordinateurs, cependant ils ne le sont pas encore sur les Smartphones. Appelé par tradition à sécuriser les PC, l’antivirus est loin d’être systématiquement déployé sur les téléphones. Olivier Bogaert, commissaire de la Computer Crime Unit, le confirme en appuyant : « Oui, surtout dans l’environnement Android ». Même si peu d’appareils Android ont connu de véritables virus, comparés aux ordinateurs infectés, cela ne signifie pas qu’ils sont invulnérables. La navigation internet implique toujours des risques et les dangers d’infection par un virus peuvent être amplifiés avec des chevaux de Troie comme Obad.

Android, vulnérable aux menaces

avast gratuitLe système d’exploitation Android n’est pas semblable à celui d’iOS. En effet, Apple est un système bien plus fermé que ce dernier. Mais dans les deux cas, il est toujours préférable d’installer un antivirus, car les risques principaux peuvent poser problème pour certains. La menace en question pourrait collecter les informations personnelles de l’utilisateur pour ensuite les redistribuer. Il est aussi possible de perdre toutes les données, récupérer une application vidant la batterie ou être en possession de fichiers détériorés. Or, le téléphone aujourd’hui, contient plus de données personnelles que les ordinateurs. À savoir adresses email, photographies, numéros de téléphone, etc.

Le choix d’un antivirus face à ses inconvénients

Les antivirus demandent souvent l’accès total à toutes les données de l’appareil malgré certains qui sont déjà énergivores. S’exécutant en tâches de fond, ils ne sont pas toujours optimisés pour la batterie. Mais même si un antivirus ne sera toujours pas efficace à 100 %, il dépendra de l’utilisateur d’en faire le choix pour ne pas s’exposer à tous risques et toutes menaces. De plus, il est devenu facile de gagner la protection d’avast antivirus gratuit (proposé sur logitheque.com) en le téléchargeant via les sites promoteurs de ce genre de logiciel. AVG Mobilation est aussi une excellente alternative pour bénéficier des services offerts par un antivirus. Dans un sens, la protection et les prestations proposées par ces derniers sont les mêmes.